Le Site Officiel du     
Carnaval de Leuc,
vous accueille cordialement.

 

Coup de tonnerre à la réunion du comité du 4 février 2005, allez voir 2005.
Faites connaître ce site à vos amis en leur envoyant une carte virtuelle.
Le Carnaval de Leuc classé au Patrimoine immatériel en France ! Allez voir le message de l'UNESCO


un disciple de Footrix

    Sous la férule du comité du Carnaval et de Guy Albert, carnavaliste patenté, et occitaniste jusque dans ses moindres fibres, le cercle culturel de Leuc, petit village de l'Aude, près de Carcassonne, organise chaque année, un carnaval, au début du mois de mai, concurrence oblige. En effet, imprégné de la tradition limouxine, chaque village autour de la cité de la blanquette de Limoux, a fait sienne la tradition du carnaval.

    La musique cadencée par le célèbre groupe "Tonton a Faim", qui a fait danser les meuniers autour de la place de la République est de rigueur, les confettis volent, les carabenes tournent et les bras se lèvent pour implorer Carnaval. La blanquette et le muscat coulent aussi, pour désaltérer les gosiers et rafraîchir les fécos suant sous leurs déguisements.

   Une des particularités de notre carnaval est qu'il est axé autour d'un thème, annoncé assez à l'avance, dans la presse locale. Tout d'abord, de façon un peu mystérieuse, mais qui, au fil des articles, tourne vite au canular, ce qui permet à chacun de préparer un déguisement de circonstance. Les thèmes sont toujours choisis parmi les faits marquants de la vie locale, le plus grand soin est accordé au choix du nom du roi d'un jour. Chaque année, on se demande s'il y aura matière pour réussir la fête aussi bien qu'auparavant, et chaque année, la moisson de faits divers est propice, même jusqu'aux jours précédant la date fatidique, et la sélection est nécessaire pour le jugement.

médieval   La fête commence toujours par un repas traditionnellement composé de la Fricassée de Limoux préparée par le Mestre Fricassaïre Gaby Chauvet , diplômé en 1999 par le comité du carnaval pour 15 ans de bons et loyaux services. Les desserts et fromages font toujours l'objet d'âpres négociations au sein du comité, peut-être plus que le choix annuel du thème du Carnaval. L'organisation des tables dans le foyer pour accueillir les festoyeurs est aussi un thème de réflexion renouvelé chaque année.

   A 21h tout le monde s'éclipse pour aller se masquer et vers 22h, le tour de fécos peut commencer dans les rues du vieux village, par la photo de groupe. Six arrêts buvette plus loin, on se retrouve au foyer, il est minuit.

    Le jugement tant attendu arrive, mi en occitan, mi en français, la vie locale est passée en revue, sur le mode de la farce et de la dérision.

    Ensuite, a lieu, sur la place, au son de "Adiu paure Carnaval", la crémation, moment préféré des enfants qui sont encore là, malgré l'heure tardive.

Photo de groupe Au sud de la France

Dimanche 24 février 2002, le Carnaval de Leuc est passé à la télé: FR3 Sud dans l'émission "Viure al Pais" nous a fait l'honneur de faire un sujet sur les préparatifs.
Une présentation générale par Guy Albert, une dissertation sur le rôle de la musique dans la fête par Mans de Breish de Tonton a faim, une recette de la fricassée par Gaby Chauvet, un reportage sur une réunion de préparation avec les membres du comité et une introduction au site internet par Yvon Coumes, vous trouverez tout ça dans les séquences vidéo ci-dessous:
- version légère pour les modems 56K [ Real vidéo 1,58 Mo]
- version de meilleure qualité pour les accès rapides [Real vidéo 7,78 Mo]

Message reçu sur la messagerie du Carnaval de Leuc, le mardi 9 décembre 2003 17:56

Madame,Monsieur,
Vous voudrez bien trouver en document attaché l'avant-projet des "Etats généraux du patrimoine immatériel en France" qui se dérouleront à la Maison des Cultures du Monde, les 26 et 27 février 2004. Je vous en souhaite bonne réception.
Vous pouvez consulter le texte de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l'adresse suivante : http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001325/132540f.pdf
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Catherine Gallaud
Commission nationale française pour L'UNESCO
57 Boulevard des Invalides 75700 Paris 07 SP
tél : 01.53.69.39.55
fax : 01.53.69.32.23


Comité du Carnaval de Leuc
Cercle culturel
11250 Leuc
Contact: carnavaldeleuc@fr.st
Webmaster: Yvon Coumes
Anti spam: supprimer le "_" à la fin de l'adresse avant l'envoi

Visitez notre site et laissez nous vos impressions sur le Livre d'Or