Carnaval 2000
Jugement de Brameta

Huissier:

Un peu de silence s'il vous plait: la BRAMETA ici présente va etre jugée par la haute cour royale de LEUC. Le tribunal spécialement recruté pour la circonstance est composé par:

Juge: Monsieur le BARON du GROIN du POUCEL de CORVEE de CHIOTES DEMAIN MATIN de TRES BONNE HEURE de BONNE HUMEUR ,docteur honnoris causa de la faculté de la SARRONNE, gardien assermenté de la source de la SARRONNE.
Procureur: Monsieur le CONTE GIGANT VERT; de la SABATIERE du MONT PELE de BELLEVUE, diplomé de la faculté de BASIN.
Avocat : Maitre Jean BOUNO pur PORC; Regisseur de la faculté de LACOUANE et de BAYONNE, diplomé en saucisson.

Jutge :

Pople de Leuc de San Martin, de la Condamino, de Fraisse, de Brescou, del roc de courtes, de l'albaric, et que sabi, vous saludi pla a toutis e soun pla fier de venir aqui, al palaïch de justico de Leuc, davan tan de mounde, tan attensiounats, per jutjar una famusa malastre: la Brameta que dison....Que brama tant e mait dempei que la communa a crounpat soun castel et le mounde se butan pas per la consola macarel!!!! es pas poulido bensei le ??? I a pas un candidat.........
Lo tribunal que vos a estat presentat per l'huissier es pas de merdo de gat, toutis diploumats.
Me cal coumençar, per:

L'Acte d'accusation

la BRAMETA es accusada :
- de faire peur aux fantomes.
- d'avoir jeté deux fois le père noël aux ordures dans l'année.
- d'aver chapat la cagnotta, per crompa le castel.
- de vouloir acquérir ses lettres de noblesse à bon marché.
- de nous avoir innondée de ses larmes le 13 novembre .
- d'avoir fermé la salle des jeunes, pendant les trois mois d'hiver .
- de s'exiber nue dans les vignes pour distraire Josette.
- d'avoir rétabli les corvées , les prestations, la taille, la dîme et la gamelle.
- de vouloir attendrir le Leucoises, avec ses larmes de crocodiles.
- de nous avoir mis la toque comme une cloche, avec du chardonnay frelaté .
- d'aver empachat Popo de faire la belota pendent un mes, en fasen travaillar de força Alcide al castel.

Acusation

N'i a pas mait ? si que non, nous pouden passa de jutjomen, fioc aqui e.......

Defenso

Pas tan vite!!!! La Brameto mérito que se parle d'elo. Pensatz! uno femno tant sériouso, tant amourouso que plourèc soun ome maï de 40 ans, dins la neït, sans vese le solelh.

Acusation

I ères tu, per veser tout aco ?
Ieou i cresi pas si que non, a forço de plourar ,se troubario sécado coumo uno merluso !!!

Defenso

A qui te vesen coumo sios: un rustre, un ivrognasso, tout just capable de foutre tout le mounde al foc.... sans jutjoment. Mes ieou, qu'estudieri l'histoirio, quant tu regardabos les tafanaris que pasaban a ta pourtado, sabi que Brameto se nounmabo: Madeleine de SIRAN. Soun ome, Benjamin de LEVY, siaguet assassinat en 1653. Plourec tant, que les franchimans digueron desempeï aquel temps: "Ploura coumo uno Madeleine".
Aqui t'en tampi le bec, amori.

Jutge

Tiens! on apprend tous les jours......Es poulido aquelo historio, e si n'éri pas al tribunal, sourtirio benleu le moucadou.

Acusation

Anats pas vous foutre a ploura Monsur Le Jutge ? i mancario qu'aco !!!
Escoutatz pas aquel amori. Te sourtits de fadesas, te les estroupo dins de papier pla fin, te va ditz ambe tant de mel .... Mes ieou le cresi pas.
Me fares pas creire, qu'uno femno plan joube , plan poulido, es demourado 40 ans sans ....... veses ço que voli dire.

Defenso

Vous va disio, qu'ero un rustre e un sale arpailhan: tot ço que l'interesso: la cantino e las femnos.
Ieou, trapi que la coumuno a agut uno bravo idèo de croumpa le castel. Atal saouren toutis l'historio de Brameto: Elle sera sauvée de l'oubli. Les Leucaires trapoun que la coumuno a plan fait.

Acusation

La cagnoto, n'a pres un brave cop. E......es pas acabat. Nous faran pagar la tailho, la dîmo coumo se disio. Le pagarem pas al segner de Leuc, mas al perceptou. Pagar per paga es ço memes.
Sans countar que, t'en sios pas avisat tu, an tornat mettre a lo modo le S.T.O., le travalh obligatoire: demandobot à Alcide, qu'i daisso las mans e les reins, demandobot à Popo, que trapo pas de quatrieme per la beloto le dimentge.
Cado Leucaire ten a dounar per pas un saou, un mes de travail per coupa las roumigueros e ramassar las rougnos dins le brel.

Defenso

Callo te arpailhan!!! Quant le castel sera propre e que la coumuno daissara le Gardo-pilo, seres pla countent d'i anar proumenar ou demandar un papier. Toutis le Leucaires Seran Nobles e sera poulit de dire:
Monsur untel de la Sabatiero
Monsur untel de las Fountanellos
Monsur untel del Roc de Courtes

Acusation

E Monsur untel de la bourso plato, aco quant auras pagat la taillo. E quant lo camion dal sang arribara a Leuc, las infirmieras se metran las mans sul cap, le sang rajara tot blu, t'en vouldran pas!!!!!

Defenso

Aqui teni un temoin que couneis pla lo Concel General et que va vos explicar, tout l'interes que y a de croumpar lo castel, per y far veni toutes les touristos que venon visitar la ciutat de Carcassonna.

Huissier:

Est appelé à comparaïtre comme Témoin de la defense : Un immigré italien : Monsieur le Conte San Marco BLONDINI, initiateur de la Jaja verte, sur le chemin VTT "DE VIGNAS ET DE PEIRRAS" de la citée de Carcassonne, au chateau de LEUC.

Monsieur :MARCO BLONDINI,

J'arrive de la Cité, sur ce magnifique sentier VTT "de vignas y de peirras".Un seul problème, j'ai essuyé du plomb en passant au pied des Justices. L'Antoniou, le Brigand de Cavanac est de retour ou quoi?
Une fois arrivé à LEUC, quel régal ce château, la fraîcheur de ce parc, le subtil arôme de l'atmosphère printanier dans les brel, par vent de cers.

Defenso

Innocent, qu'aco es la flairo de la station d'épuration.

Monsieur :MARCO BLONDINI,

J'ai de suite compris que ce sentier VTT doit s'arrêter à Leuc .
A Saint Hilaire, ils ne veulent plus voir de monde, ils font une légère allergie, et à Verzeilles, ils sont dépassés par la ruée des estivants dans leur village vacances.
Je suis trés content que la mairie ait acheté le château, et qu'avec mes conseils généreux, qu'il existe un jour un méga parc d'attraction dans les jardins du château, des dortoirs géant dans les étages du château, pour pouvoir héberger des dizaines de cars de touristes.
Ha oui Monsieur le juge, elle à tort de pleurer Brameta : la prospérité s'ouvre pour la commune de LEUC.

Jutge

Me semblo que tout aco es plan agradable.

Defenso

Aco t'en tempo un cantou, bougre de mécreant.

Acusation

Te crési, ambe aquel rembalh, la tranquilitat de LEUC es foutudo, voli far entendre un témoin que va vos explicar sos problemes desempeï que la plourouso s'es reveillada.

Huissier:

Est appelé à comparaître comme Témoin de l'accusation : un immigré Catalan: Monsieur LE DUC de LACUVE-INOX du CHATEAU de PUYDEVAL Conte de MONTJOUIC et son associé.

Monsieur :De LACUVE-INNOX DUC de MONTJUOIC du CASTEL de PUYDEVAL

De LACUVE-INNOX du coté de mon père !!!!
Elevé en fut de chene du coté de ma mère !!!!
Vous pouvez remarquer : un rien m'habille.
Mais ou il est mon associé Macarel !!!!
Je suis outré que la commune est acheté cette ruine de château, qui dépareille avec mes belles cuves inox. L'inox c'est le progrés,l'innox c'est le respect des normes sanitaires, l'inox c'est la traçabilité des produits agricoles,l'inox c'est l'hygiène.
Pas question de camouffler mes cuves, plutot raser le château .Faisons place nette de cette horreur, que je puisse mettre une forêt de cuves inox qui scintillent au soleil couchant.
Toutefois, je propose de conserver les caves, on sait jamais pour faire un chais de vieillissement ça pourrait servir, j'ai justement 1000 fut à placer et 1000 futs ça en fait des canons.
Dans mon caveau actuel, trop petit, je ne peut pas recevoir les LEUCOIS, mais dans de telles caves pas de problèmes,je pourrais leur faire déguster, gratuitement, le fruit de mes entrailles.Vous allez en avoir le primeur.
Tastons ces nobles urines ?
Mais ou il est Macarel mon associé, que lui il en parle mieux que moi du vin.
Vous avez vu : il a de la jambe , il a de la cuisse ce vin, il est même un peu vert, mais coquin c'est un vin écolo. Au nez on y trouve du Voynet; comment ?..... du voigniez ?...... du viognier!!! Un vin que je recommande aux chasseurs.
Si les larmes de votre Brameta valent de l'or, pas de problème, j'ai assez de cuves inox pour vous les stocker. On va se faire la bourse en or.

Acusation

Aco es plan parlat, tu aganto te aco per les caissals.

Jutge

Lou boureou allumara leou l'allumeto.

Defenso

M le Juge, c'est de la provocation: rasa le castel, es foutre toutes les paours deforo .Ount anirant.
Cal dire, que la palo mecaniquo, que pourrio rasar le castel, es pas presto d'aber finit al croutzomen de Couffoulens , n'y a per 6 meses de traval encaro.

Acusation

Amori, as pas compres que soun arestat per lo CONTE MONERIS DE LAL REC, que deou esse exproupriat d'un mestre de terro. Justomen, i a semenat de patanos, la lei es la lei, se pot pas exproupriar tant que n'es pas levat la recolto. N'avem jusqu'a nadal, sont de patanos tardièiras.
Teni aqui un temoin ,qu'es un veritable comte el ? Que vous va explicar, cosi cal daissar la patz à nostre plourouso e tornar tempar lo castel par 100 ans .

Huissier:

Est appelé à comparaître comme Témoin de l'accusation :
Monsieur le CONTE BRUTE de la PLAQUE de la CHEMINEE du CHATEAU docteur de la faculté du CRAPAUD.Chevalier de l'ordre du malt .

Monsur Lo Conte BRUTE de la PLAQUE de la CHEMINEE du CHATEAU.

Je ne serai pas votre Chatelain et j'en suis furieux.
Je suis furieux que le peuple de LEUC est osé acquérir un bien de la noblesse.
j'en appelle:
- aux Ducs, aux Grands-ducs, aux Archiducs, aux Aqueducs.
- aux bons Contes et aux bons amis.
- aux barons et aux BARONI.
- aux Chatelains et aux bas de laines.
- aux Chevaliers et aux Cavalières de Fraisse.
- aux Seigneurs et aux soigneurs.
- au droit du sang et au sang bleu.
pour qu'on lui foute la paix à cette noble BRAMETA
Si elle pleure; BRAMETA ?
C'est qu'on la viole:................................................................son intimité.
C'est qu'on l'assassine :..........................................................son parc.
C'est qu'on la visite dans tous les coins :..............................sa chambre.
Manants dehors, pour la consoler. il lui faut un couple de nobles médecins, pas un espagnol; un des siens, un qui la comprene.Et s'il n'y en a pas sur place, faisons le venir de loin.
Ha oui CARNAVAL à acquis à bon marché, ses lettres de noblesse.
Cela ne se passera pas comme ça, j'irai plaider sur "le sentier des justices", justice me sera faite, le château sera fermé pour 100 ans encore.

Jutge

Arrestatz aqui! la vergougno nous tombo dessus, n'aven proun per coundamna BRAMETA.
lo pople sans culotto, vos va montrar, ço que sap faire.
Entendi deja la musico de TONTON a FAIM

CONSIDEREN :

-Que lo camin de la justiço deou esser dreit .
-Que la Brameta es la caouso del malastre per LEUC.
-Que la vergougno nous crebo, de vese uno orto, ambe tant de roummigueros.
-Que lo castel deu esser la prouprietat de totis.
-Que les fantomes deboun esser déforo e pas dins le castel.
-Que la Brameto se proumeno nudo per faire paour a las femnas dins las vignos.
Condamnan BRAMETA, a esse brulada sul cop, aqui, sus la plaço.
E , per un darnier cop entendren les musicaires jougar sa musico, sara pas trop leou.
Borrel : foc a tioul e...........l'aigo leng.

Retour à la page 2000

Et les autres