1993: Rougnous VIII Roi des Vers.

Le mois d'avril avait vu les élections cantonales. Le changement de tendance avait été notable et les écologistes s'étaient retrouvés nombreux à Leuc ce qui a décidé le thème de l'année.


Information diffusée dans le village une semaine avant le Carnaval

    A peine les élections passées, avec cette bonne couche de couleur 'VERTE et une nuée de candidats qui s'en réclamait,voilà qu'il nous arrive à LEUC un candidat supplémentaire, un peu en retard à l'allumage, mais qui néanmoins présente un programme de choix (pour le prochain CARNAVAL).
    Il nous vient des tènements de BRESCOU, sur les hauteurs du village, issu de la lignée des "BENNES", il s'appelle: ROUGNOUS VIII Roi des 'VERS, des salades, de " l'amargal "et de la " canilha boruda". Ce petit contretemps qui lui a fait déposer sa candidature un peu tard n'est dû qu'à son souci de composer un véritable programme écologique pour notre commune, qui tienne compte de toutes les données de notre Bio-Taupe.
    Avant de se présenter à vos suffrages, il a tenu à bien étudier:

Ø La DOUCETTE Locale : Son implantation n'est pas souhaitable car trop tendre pour notre terroir ; il souhaite attendre une autre génération. Il recommande par contre l'ARRUCAT et le RIPONCHOU au goût et à la consonance plus prononcés et moins vulnérables, à la" canilha boruda".
ØLa SCOUMOUNE Pouet Pouet : (sorte de rave frisée) , il la passe par le Fenestrou car elle ne peut se développer sur nos terres, trop glissantes à la moindre pluie, et trop dangereuses pour ses frêles radicelles, sans compter les risques de traumatismes dûs aux grêlons du printemps.
Ø La variété de "PIN" qui lui est présentée ne lui plaît pas trop; notre tènement des justices en regorge et des plus beaux. Il préfère les sapines bien longues, bien élancées, un peu bourrues à la base, comme dirait PADENA. "Io que y es presentat es cortel et manqua d'assurance".
Ø La betterave rouge ne trouvera pas non plus dans notre terroir les acides aminés nécessaires à sa pigmentation; il recommande son importation des pays de l'Est.
Ø La culture de L'AVOCAT lui paraissait dangereuse à cause des noyaux trop gros
des risques d'étouffements et de constipation importants . Néanmoins, il reconnaît qu'il faudra faire avec, car de nombreux agriculteurs mrnotre Commune ont choisi cette culture. Première étude des rendements dans cinq ans.

    Le programme de ROUGNOUS VIII c'est:

Ø Etudier L'installation de 80 logements sociaux, HLM, dans le Château de LEUC, alimentés en électricité par une microcentrale sur le Lauquet, ventilés par 40 éoliennes disséminées sur les hauteurs du village.
Ø Subventionner : le ravalement de toutes les façades du village en VERT, la plantation de pissenlits partout, la participation à location ",villages pissenlits fleuris".
Ø Affecter le garde communal au tri des ordures, afin de fabriquer le meilleur terreau de toute la région et de pouvoir le labelliser (trié au nez).
Ø Favoriser la culture du pil-pil du boulgour de la lavande et de la verveine tisanière.
Ø Demander au boulanger de faire uniquement du pain complet pour favoriser le transit intestinal des LEUCOIS et augmenter le tonnage d'engrais naturel produits au pays.
Ø Interdire la chasse à tout gibier à " poils" ou à « habillé »
Pour toutes les raisons ci-dessus énoncées, et pour réaliser ce vaste programme, il ne vous reste qu'un candidat à soutenir pour le Carnaval de LEUC le 1 er Mai : ROUGNOUS VIII, Roi des VERS, des salades de l'amargal et de la canilba boruda

Venez manifester à ses côtés en VERT et contre toute autre couleur, munissez vous de tout accoutrement, attribut, produit du Terroir, moyen de transport qui, en rappelant l'écologie, le renforceront dans son idée de faire du VERT la réussite d'une soirée.

Composition du tribunal

Jutje : NAS DE FIGO, de la Facultat del Rèc dal Pal
Acusaciou: Mestre PUDESINO, Bastarrotiè dal Rec de Cazals (dins la partido basso)
Defenço : Mestre PERFUMAT dal Ordre de la Buffo negro
Testimoni : Moussur ROUNCHOUN de las Fontanelles, Carrière de las Flours

L'intégrale du jugement